TOP

Excellent

star-solid star-solid star-solid star-solid demi-star

Basé sur 1315 avis sur Trustpilot

Occultations

Qu'est-ce que l'occultation PVC Nevada ?

Les occultations PVC Nevada ont été commercialisées par Betafence de 2005 à 2016. Elles sont maintenant remplacées par la gamme Screeno-line. 

En effet, les matériaux utilisés lors du lancement de cette gamme ont montré, qu'avec le temps, la résistance aux UV n'était pas assez satisfaisante. En parallèle, les techniques de fabrication ont évolué et nous ont permis de développer une nouvelle gamme, plus attractive et plus résistante aux intempéries, le Screeno-line.

La gamme s'est également élargie, car ces kits s'adaptent tant aux panneaux Nylofor (2.50 mètres de large) qu'au panneaux Bekafor (2.00 mètres de large), et ce quelque soit la forme du pli. Nous invitons d'ailleurs tous nos lecteurs à consulter le manuel de pose afin de s'assurer du bon positionnement de la latte trapézoïdale en fonction de la forme de votre nervure.

En résumé, Nevada est un produit qui n'existe plus et qui est remplacé par le Screeno-line. Si vous avez une continuité de clôture à faire, vous serez malheureusement obligé de remplacer vos anciennes lattes car vous aurez :

- Une différence de teinte
- Une différence de forme de la latte.

Nous rappelons que nos occultations sont compatibles avec les panneaux de clôture à plis, dont la largeur de la maille est de 50 mm mesurée à l'entraxe du fil (et non 55 mm comme la concurrence).

Consultez notre assortiment d'occultations PVC


Vos occultants sont-ils compatibles avec tous les panneaux de clôture ?

Les occultations de la gamme Screeno-line ou Collfort sont compatibles uniquement avec les panneaux à plis (appelés aussi nervures). 

1- La mesure de la maille du panneau

Nos kits occultations s'adaptent sur les panneaux soudés dont la largeur de la maille est de 50 mm mesurée à l'entraxe du fil. Comme vous le voyez sur l'illustration ci-dessous, pour une maille qui peut avoir la même dénomination, la façon de prendre la mesure fait que l'espace réel nécessaire pour insérer votre lame occultante sera différent.

Maille d'un panneau de 50 mm chez Betafence

En effet, beaucoup de panneaux de clôture se disent en maille 200x50, mais cette dimension est prise à l'intérieur de la maille (au bord du fil) et non à l'entraxe du fil (au milieu du fil). La vrai dimension de la maille dans ce cas est 200X55. Il en résulte, pour Betafence qui mesure ses mailles en entraxe, une maille plus serrée, donc un panneau plus rigide. Si vous installez nos occultations sur un panneau à la maille de 200X50 intérieur fil, vous verrez un jour de part et d'autre de votre lamelle.

2 - La forme du pli du panneau

Si vous avez une clôture dont vous ne connaissez pas l'origine (pas de facture) ou si vous avez une clôture très ancienne, de marque Nylofor 3D Bekaert, installée avant 1998, il est fort à parier que les plis ont une forme différente. 

Dans ce cas, vous devez vérifier la distance entre les deux fils horizontaux (haut et bas du plis), laquelle doit être au minimum de 100 mm, et la profondeur du pli qui doit être d'au moins 40 mm (voir shéma ci-dessous). Si cette dimension est inférieure, l'occultation risque d'être incompatible car la lisse trapézoïdale n'entrera pas à fond dans le pli, et vous ne pourrez pas faire coulisser vos lattes verticales. 

Si vous optez pour l'occultation bois de type Collfort, il est toujours possible de desépaissir la lisse trapézoïdale en la rabotant (c'est du boulot, mais c'est possible).
Pour le PVC Screeno-line, certains clients nous ont indiqué ouvrir la lisse trapézoidale sur l'arrière, pour la contraindre, et ainsi réussir à passer les lames verticales. Ceci est un retour utilisateur (satisfait), que nous n'avons pas testé. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours nous demander un échantillon.

dimensions occultations schéma


Les kit d'occultations en PVC Screeno line ou bois Collfort sont compatibles avec les panneaux Bekafor et Nylofor.
Deux dimensions de panneaux en largeur vous sont proposées : 2000 mm pour les grillages en panneaux Bekafor ou 2500 mm pour les panneaux Nylofor. Pour cela, le nombre de lames verticales sera calculé pour en avoir suffisamment en fonction de la largeur de votre panneau.

Consultez toute notre gamme Screeno-Line


Est-il possible de rajouter une occultation Screeno-line ou Collfort sur mon portail ?

Vous devez prendre en considération que l'occultation va fortement alourdir le poids de votre vantail, et à ce titre, nous déconseillerons donc de le faire sur des vantaux supérieurs à un mètre de large.

Dans tous les cas, les occultations PVC ne pourront pas s'adapter sur votre vantail, à deux titres :

  • le fil du bas du panneau est soudé au cadre du vantail, donc vous ne pouvez pas y fixer le clips
  • En admettant que vous vous en passiez, l'occultation PVC n'étant que clipsé, le moindre choc lors de la fermeture du vantail ferait sauter les lattes de leur emplacement.

Vous pourrez occulter un portillon Bekafor Classic avec un kit deCollfort (occultations pin naturel) car :

  • Le soudage du panneau se fait sur la face avant du vantail, et n'empêche pas la lame trapézoidale d'être installée,
  • Les lattes verticales sont solidarisées par un vissage sur la lisse trapézoïdale, donc bien maintenues quelque soit l'impact subit par le vantail lors de son mouvement
  • Vous devrez cependant acheter un Kit standard (largeur 2.00 mètres) et faire vous-même les adaptations en largeur et hauteur.

soudage du panneau du vantail sur son cadre

Comme vous le remarquez ci-dessus, le panneau est soudé sur le haut du cadre du vantail, et n'empêche donc pas le positionnement des lattes trapézoïdales, au niveau du nez du panneau.

Consultez nos modèles de brise-vue


Comment commander à l'unité des lattes d'occultation pour panneau de clôture ?

C'est souvent suite à une tempête que vous êtes amené à changer les lamelles de vos kits d'occultation. Aussi solide soient nos produits, le vent est souvent le plus fort !

Cependant, chez Directclotures, vous trouverez à l'unité toutes les pièces qui composent votre kit d'occultation en PVC :

- Les clips : vendus par sachet de 50 pièces, il s'agit d'une pièce que l'on peut facilement perdre,
- Les lattes trapézoïdales : c'est à dire le profil en V que vous installez au niveau des plis de votre clôture. Disponibles en une seule largeur de 2.50 mètres. Si vous souhaitez remplacer cette lisse pour un kit d'une largeur de 2 mètres, vous n'aurez qu'à la retailler facilement à l'aide d'une scie.
- Les lattes verticales : celles qui font toute la hauteur de votre panneau. Là aussi, elles sont vendues à l'unité, de la hauteur et de la largeur souhaitée. En effet, les lattes d'extrémité sont plus fines que les lattes intermédiaires. Pensez à bien vérifier cet aspect avant de finaliser votre commande.
- La lisse de finition : il s'agit de la traverse que vous positionnez en partie supérieure, afin d'assurer une belle finition de votre kit panneau/occultation.

Concernant les Kits d'occultation bois Collfort, nous ne pouvons malheureusement vous les fournir à l'unité, vous devrez racheter un Kit complet.

Nous attirons votre attention sur le fait que votre clôture doit être assez rigide pour pouvoir soutenir une occultation, et que les poteaux sont également des acteurs clés de cette rigidité. N'hésitez pas à consulter la carte de référence des régions françaises, et nos recommandations, afin de vous assurer la meilleure tenue qu'il soit.

Nos recommandations "Validation des poteaux pour les clôtures avec occultation"

Carte des vents en France

Toutes les références SAV pour vos occultations


Quelles sont les précautions à prendre pour la pose d'occultations sur un panneau à 2 plis ?

Nos occultations, bois Collfort ou PVC Screeno-line, sont compatibles avec tous les panneaux à plis de la marque Betafence (maille de 50 mm de large, mesurée à l'entraxe du fil).

Certains de nos clients, constatent parfois que sur les panneaux à 2 plis, c'est à dire pour les hauteurs de 0.63, 1.03 et 1.23, occultés avec des lattes en PVC, la latte verticale peut avoir un "effet ventre" car elle n'est pas maintenue au milieu par un autre pli comme dans les hauteurs à partir de 1.53 M.

Pour contrer cet effet, nous recommandons deux techniques :

- le tressage d'un fil fin, au milieu du panneau, lequel est quasi invisible, et garantira un maintien parfait de votre latte contre la grille de clôture. Une de nos clientes nous a récemment écrit sur un avis Truspilot :

"Mes grilles font une hauteur de 1.23 m et il n’y a que deux plis, donc quand vous posez le kit, les lames cintrent, vous le voyez de suite et dans le temps ça ne peut pas tenir. J’ai donc réfléchi avant de tout poser, j’ai acheté un fil de fer assez fin de la même couleur que les grilles et j’ai fait de la couture, je l’ai passé derrière et toutes les 10 lames, je le repassais devant, je faisais un beau noeud et je continuais jusqu’au bout. C’est très bien fait, ça ne choque pas, c’est très régulier et ça tient bien les lames. Sans cela ça ne peut pas durer dans le temps. Je précise bien que c’est pour les grilles à 2 plis (1.23m), dès qu’il y a 3 plis il n’y a plus de problèmes"

- Le tissage de latte dans le panneau : c'est à dire qu'au milieu de votre panneau vous allez passer votre latte derrière un fil, puis la faire revenir sur le devant. Cette opération est un peu délicate, mais fonctionne aussi très bien.

Pour les occultations en bois Collfort, s'agissant d'une fixation mécanique des lattes verticales sur les lisses trapézoïdales à l'aide de vis, clous ou agrafes, il n'y a aucun risque que les lattes ne bombent au centre, même si votre panneau n'a que deux plis.

Consultez nos manuels de pose


Comment reconnaitre la qualité d'une occultation pour grillage ?

Pas facile de s'y retrouver avec tous ces produits qui se ventent d'être aussi bon les uns que les autres! Chez Directclotures, on vous propose de vous faire un relevé factuel des différences remarquées entre différentes occultations, afin que vous puissiez faire votre choix de façon libre : quel sera pour vous le bon rapport qualité/prix ?

--> Résistance aux UV

Un test réalisé par un laboratoire indépendant vous est proposé ci-dessous. A la base, aucun fabricant ne peut décemment revendiquer une résistance aux UV, c'est à dire vous garantir que les couleurs de votre occultation ne passeront pas un peu avec le temps.

Maintenant, il y a décoloration et décoloration ! Que disent les tests en laboratoire ?

Test décoloration Screeno-LIneTest qualité occultation Screeno LIne

Retrouvez notre rapport complet sur la résistance aux UV de nos occultations, ici

--> L'épaisseur, le profil et le poids des lames d'occultation

Le poids de votre lame et l'ergonomie de cette dernière contribuent dans l'évaluation et la comparaison du produit.

Par exemple prenons un autre modèle du marché que nous comparons aux spécifications du Screeno-Line :

- Lame d'un Concurrent = 68.9 gr/m - Largeur de la lame 43.8 mm = 1.5730 g/mm
- Screeno-line = 82.44 gr/m - Largeur de la lame 44 mm = 1.8736 g/mm

Vous l'avez compris, 15 % de matière en moins, ce produit comparé au Screeno Line peut donc être moins chère de 15 %, mais vous n'avez pas la même qualité.

La lame du Screeno-line est creuse au milieu, et vous distinguez de part et d'autre un profil plus évasé (en rose sur le croquis) et deux renforts (marqués par les flèches). Cette conception, et le poids du produit lui confèrent une résistance plus importante. De plus, grâce à ce profil creux, la fixation de la partie inférieure rentre en totalité dans la latte, donc est invisible. 

Qualité des lattes screeno line

Tous ces éléments techniques ont été pensés par les ingénieurs de Betafence pour que le Screeno-line soit la Référence du marché des occultations depuis plusieurs années maintenant.

--> La longueur du profil supérieur

Chaque botte de lame d'occultation est livré avec un profil supérieur, qui permet une belle finition de votre panneau ainsi occulté. Quasiment tous les concurrents proposent cette finition incluse dans leur kit. Mais.... chez Directclotures, avec le Screeno Line, votre lisse supérieur est d'UN SEUL TENANT. Si votre panneau, comme le Bekafor Classic fait 2.00 mètre de large, alors votre top fera 2 mètres de long. Si votre panneau, comme le Nylofor 3D Pro fait 2.50 de large, alors votre lisse sera aussi de 2.50 de long.

Chez certain concurrent, pour économiser sur les coûts de packaging, de stockage et de transport, les lisses de 2.50 sont divisées en deux avec une pièce de raccord au milieu. Le résultat n'est donc pas le même !

Retrouvez tous nos kits d'occultation


Demandez votre devis