TOP

Comprendre les termes techniques professionnels

Vous nous demandez souvent des éclaircissements sur les termes que nous utilisons pour vous expliquer les différents aspects techniques de la clôture et de la pose. Directclotures vous propose ci-dessous un petit lexiques de mots, que nous avons créé au gré des conversations que nous avons eu avec nos clients.

Un terme vous manque ? N'hésitez pas à nous contacter, cette page peut être mise à jour dans les 24 heures.

Les expressions techniques de la clôture

A

Les Abouts d'un panneau

Abouts de panneau de clôture

Les abouts du panneau de clôture correspondent aux extrémités des fils de votre panneau. On parle des abouts quand vous êtes amenés à couper votre clôture, en panneau ou rouleau, à la bonne dimension. Cette coupe génère la mise à nue des fils aux extrémités, qui s'appellent les abouts. Ce sont ces fils à nus que nous vous conseillons de revêtir d'une couche d'anti-rouille et d'un coup de bombe de plastifiant. Ainsi vous évitez la reprise de rouille, et maintenez la garantie de votre clôture.

C

Pose avec Carottage

Carottage d'un mur

Si vous avez un muret et que vous souhaitez intégrer vos poteaux dans le mur existant, et donc ne pas utiliser de platine, vous devrez procéder à un carottage. Avec cette technique, on pose généralement des clôtures de petite hauteur (maximum 1.53 de haut), avec un scellement d'environ 30 cm de hauteur (au lieu de 50 à 60 cm dans le sol). Une fois le carottage effectué, vous scellez vos poteaux avec du ciment.

La forme et le diamètre du carottage dépendra de la section de votre poteau. On conseille de doubler la dimension, c'est à dire que si votre poteau est rond et mesure 48 mm de diamètre, nous vous conseillons un carottage à 100 mm (10 cm).

Comptez environ entre 150 et 200 € pour la location un week-end de cet équipement.
Pour votre protection, nous vous recommandons toujours de porter des lunettes de protection ainsi que des gans lors de l'utilisation de cet outil.

Directclotures vous recommande d'utiliser cet outil pour creuser vos trous dans votre mur.

Cornière

Cornière

Une cornière est généralement une barre de fer, de métal ou d'acier, profilée à deux ailes souvent à angle droit en forme d'un L, d'un V ou d'un T. Utilisé dans différents domaines, elle permet l'assemblage d'une structure et sa consolidation, précisément au niveau de ses angles. Elle peut être en PVC, métal, bois, etc.

Dans le domaine de la clôture, elle est souvent utilisée en fixation murale qui vous permettra d'accrocher votre panneau à un muret ou un pilier.

G

Gâche

Gâche portail

Sur un portail ou portillon, la gâche correspond à la partie qui est fixée sur le poteau d'un portillon ou le deuxième vantail d'un portail. C'est la partie qui reçoit le pène de la serrure. La gâche peut être manuelle ou motorisée, en acier revêtue, en inox ou en plastique.

Dans certaines situations, lors de la pose de portillon, la gâche peut-être installée sur un mur.

La Galvanisation

Gâche portail

La galvanisation est un type de revêtement pour protéger votre clôture contre la corrosion. Ce procédé consiste à recouvrir une pièce métallique d'une couche de zinc. C'est aujourd'hui la technique de protection de l'acier la plus utilisée car elle assure une longévité, une résistance aux chocs et à l'abrasion.

Chez Betafence, nous avons différents revêtements métalliques avec des pourcentages d'aluminium et de zinc qui varient en fonction du revêtement. 

P

Les picots d'un panneau de clôture

Les picots d'un panneau de clôture

Les picots d'un panneau de clôture correspondent à la partie dépassante des fils verticaux. Ces picots font généralement 3 cm.

Les picots du panneau de clôture ne correspondent pas forcément à la partie supérieure du treillis soudé. Ils peuvent correspondre au haut ou au bas de votre clôture. De même, votre panneau peut-être installé picots vers le haut ou vers le bas.

Cependant, un courrier de la DGCCRF, recommande que pour les panneaux d'une hauteur allant jusqu'à 1.53 mètre, les picots soient orientés vers le bas. Pour les panneaux d'une hauteur à partir de 1.73, quand les picots sont positionnés vers le haut, ils offrent un aspect défensif à votre clôture.

On retrouve généralement des picots sur différents types de panneaux tels que les panneaux à plis, et certains modèles de panneaux plats.

Platines pour poteaux de grillage

Platine pour poteau

La platine est une plaque métallique qui est soit soudée soit emboitée à la base de votre poteau. Elle vous permet de poser votre poteau sur une surface plane, bétonnée ou goudronnée ou sur un muret.

Plusieurs modèles de platines existent : rondes ou carrés, à plat, à l'équerre ou à l'anglaise.

Platine à plat : C'est le modèle le plus courant, votre platine est positionnée à plat sur votre support.
Platine à l'équerre : Ce modèle se positionne généralement sur un muret. La platine est composée de deux plaques soudées à 90° lesquelles se pose sur le côté du mur et sur le dessus du mur. La platine forme ainsi un L
- Platine à l'anglaise : non commercialisée par Directclotures, cette platine vous permet de positionner votre poteau sur le côté d'un muret. 
- Platine pour chaperon simple ou double pente : non commercialisée par Directclotures, car la majorité des poseurs utilisent une platine à plat et compense la pente avec un rajout de béton.

Votre platine est généralement équipée de trous ronds ou oblongs, pour vous permettre de mettre la tige de scellement (non fournie).

R

La pose en redan

La pose en redan

C'est le terme qui désigne une pose sur un terrain en pente. Quelquesoit le sens de la pente, c'est un élément important à prendre en compte dans le choix de votre clôture et qui vous orientera sur le modèle choisi (type de panneau, largeur panneau, type de poteau). 
Le degré de la pente est également un élément à considérer. Plus celle-ci sera prononcée et plus vous devrez faire des sections, entre chaque poteaux, réduites.
Lors d'une pose en redan, aussi appelée pose en escalier, vous devrez utiliser des poteaux plus longs afin que le poteau de la première section puisse bien attacher la clôture des deux parties dans toute leur hauteur.
Comme sur la photo ci-contre, la pente peut générer un vide sous une partie du panneau. L'utilisation de plaque de soubassement, à moitié enterrée, est une solution qui permet de faire son linéaire en pente, sans avoir ce vide.

En fonction du poteau que vous choisirez, le décrochage sera plus ou moins libre:
Avec les poteaux Bekaclip pour panneau, le décrochement se fait comme vous le souhaitez
AVec les poteaux Izifix, le décrochement se fait tous les XX mm
Avec les poteaux Bekafix et Bekafix Ultra, le décrochement se fait tous les XX mm
Avec les poteaux Nylofor, vous pouvez ajouter des inserts dans le poteau pour ajuster le décrochement à votre besoin
Avec les poteaux Decofor, c'est une pose avec des colliers, donc le décrochement est libre, mais il est conseillé de garder une esthétique sur l'alignement des fils horizontaux, d'un panneau à l'autre.

T

Qu'est-ce qu'une tarière ?

Tarière pour la pose de tarière

Une tarière est un outil mécanique ou motorisé (thermique ou hydraulique) qui vous permet de réaliser rapidement vos trous où les poteaux de votre clôture seront scellés. Selon le modèle, la tarière peut être manipulée à une ou deux personnes. Certaines on également une roulette pour faciliter la manutention. La tarière est équipée de différents forets (longueur et diamètre), fonction du trou que vous devez réaliser. Comptez environ entre 150 et 200 € pour la location un week-end de cet équipement.

Pour votre protection, nous vous recommandons toujours de porter des lunettes de protection ainsi que des gans lors de l'utilisation de cet outil.

Directclotures vous recommande d'utiliser cet outil pour creuser vos trous.

V

Vantail ou vantaux ?

Vantail portail lexique

Le vantail ou les vantaux, sont une composante d'un portail/portillon. Il s'agit de la partie, composée d'un cadre et d'un remplissage, et qui pivote sur des gonds. Sur Directclotures, nous distingons :
Les portillons : ils comportent un seul vantail
Les portails : Ils sont composés de deux vantaux.

Chez Directclotures un vantail n'est pas un portail ou portillon. Pour nous, le portail comporte en plus les poteaux et tous les accessoires qui lui permettent de fonctionner.

Encore une interrogation ? Consultez notre Foire aux questions

Demandez votre devis