Résultats 1 - 1 sur 1.
Le portail coulissant est idéal pour s'affranchir de contraintes dimensionnelles fixes comme c'est le cas sur les portails à vantaux, lequels doivent respecter absolument la côte de votre espace disponible. Il encombre moins votre espace, car le vantail coulisse généralement derrière un mur, une clôture ou une haie. Il peut même coulisser entre un mur/une clôture et une haie pour devenir invisible une fois ouvert.
On distingue plusieurs éléments à considérer avant de choisir son portail.
Le type de portail coulissant : il existe deux grandes familles de portails coulissants
► Le portail coulissant sur rail : comme son nom l'indique, le vantail coulisse sur un rail scellé ou splitté dans une longrine en béton. Moins chère à l'achat, une fois posé et en fonction de votre configuration, l'installation du rail peut être un handicap. Le rail doit effectivement être parfaitement aligné et de niveau, ce qui nécessite souvent des travaux de fondations sur toute la longueur du rail (dimension de l'ouverture + dimension du refoulement). Si vous souhaitez, par exemple, installer un portail de 4 mètres, vous aurez besoin de faire une longrine d'au moins 9 mètres pour qu'il coulisse totalement.
► Le portail coulissant autoportant : ce portail coulissant ne nécessite aucun travaux au niveau du sol. Le vantail coulisse en autoportance sur un point qui se situe au niveau d'un poteau de guidage. Vous n'avez besoin que de réaliser une fondation au niveau du poteau de guidage. L'autre avantage de ce portail est qu'il s'installe sur des terrains non plats. Votre entrée est en dévers ? Pas de problème pour le portail autoporté, il s'ouvrira à l'horizontale et la configuration de votre terrain n'a aucune incidence. Seul le poteau de guidage doit être d'aplomb.
Le mode opératoire du portail coulissant : 3 possibilités s'offrent à vous
► Le portail manuel : pour les musclés. Selon l'ouverture choisie, il faudra plus ou moins de force pour faire coulisser votre portail. Un portail autoportant sera plus facile à ouvrir qu'un coulissant sur rail. Le portail manuel est livré avec une serrure pour sécuriser la fermeture. Attention, en fonction du modèle, de la longueur et du type de portail un portail manuel n'est pas toujours motorisable. En effet, il doit y avoir assez de longueurs pour pouvoir à terme accrocher une motorisation.
► Le portail motorisable : Votre portail est livré sans la motorisation, mais est déjà préfabriqué pour la recevoir. La longueur du vantail sera adéquate pour fixer le moteur, la crémaillère est déjà prévue sur la poutre de soubassement, et des trappes de visites sont faites pour vous permettre de passer les câbles. Généralement le modèle motorisable est livré sans serrure, mais il est toujours possible de l'ajouter en option.
► Le portail motorisé : il vous est livré complet, avec tous les éléments de sécurité et conforme à la norme. Vous aurez votre portail, son moteur, les câblages seront faits et opérationnels, et le portail est équipé des éléments de sécurité obligatoire tels que bandes palpeuses, photocellules, gyrophare, éclairage de zone. Pensez à choisir un portail avec une motorisation étudiée pour votre usage.