TOP

bannière idées créatives

Nos Idées Créatives avec nos Clôtures Grillagées

De nombreux clients redoublent d’imagination et les ont partagées avec nous. Ils ont trouvé de nombreuses façons de détourner ou d'utiliser les grillages (ou reste de grillage) achetées sur le site Directclotures. En effet, la clôture de jardin sert principalement à protéger sa vie privée et se protéger des regards curieux. Mais elle peut également être une réelle matière première et source d’inspiration pour fabriquer de nombreuses choses. Voici quelques idées innovantes que vous n'avez peut-être jamais eu, mais qui peuvent vous faciliter votre quotidien.

Toutes nos idées 

Idée #1 - Clôture pour chat

Parce qu'il est difficile de s'assurer que son chat ne s'échappera si la baie vitrée reste ouverte, ici notre client a pensé à une réadaptation complète d'un de nos célèbres panneaux rigides Le Zenturo Classic. 

Laura et Alexandre habitent dans un appartement en région parisienne, au 3e étage. Ils ont un balcon, mais aussi un jeune chat qui aimerait bien profiter de l’air extérieur. Seulement voilà, les statistiques montrent que les chutes de chats d’un balcon sont nombreuses et peuvent entraîner de graves lésions sur l’animal. Les solutions courantes trouvées dans le commerce, comme les filets à installer sur un balcon, sont chères, difficiles de mise en place, mais surtout très inesthétique. Alors, Laura a vu le Zenturo Classic sur Directclotures et a eu l’idée de tester le produit. Sa solution : lorsqu'ils veulent ouvrir la fenêtre à moitiéil mettent le panneau dans sa petite largeur (grande hauteur), dans la feuillure de la porte coulissante, puis referment le vantail dessus pour maintenir le panneau rigide. Quand ils souhaitent avoir une grande ouverture, ils mettent le panneau dans l’autre sens et le bloquent de la même façon.
Certes, le panneau Zenturo classic a de grandes mailles de 100 x 100 mm, qui une fois occultées avec les pixels, donnent un joli design.

Vous aussi vous avez un animal de compagnie que vous souhaitez protéger des risques extérieurs ? Testez Zenturo Classic ! Un petit peu d’imagination, et le tour est joué. Voici une protection pour animaux très efficace. Ainsi, plus besoin d'acheter une clôture électrique anti-fugue pour chat ou un traceur GPS avec cette protection efficace pour nos amis les bêtes. 

Matériels et équipements

  • Une meuleuse ou scie à métaux pour couper le panneau aux bonnes dimensions
  • Bombe de peinture pour protéger les abouts découpés
  • Panneaux Zenturo Classic (5 dimensions au choix)
  • Des pixels : 3 dimensions disponibles. Celle utilisée pour cette clôture est 100 x 100 mm.

Votre clôture pour chat en photos

zenturo cloture chat 

Chat cloture 

zenturo chat
 

cloture pour chat

Idée #2 - Comment cacher vos poubelles ?

> Le portillon cache poubelle 

Ici, c’est Jean-Marc, dans le Val de Marne, qui avait quelques chutes de panneaux Bekafor Classic et occultation Collfort, installée il y a quelques années (voir la réalisation) en limite séparative entre le voisin et sa copropriété. 

Le confinement lié au Covid-19 a laissé du temps à notre client pour imaginer quoi faire avec cette chute qui était cachée dernière la cabane que vous voyez sur la photo : "Pourquoi pas réaliser un portillon pour cacher ma grosse poubelle qui se trouve sur la gauche de la cabane, visible, et donc très inesthétique ?" Pour réaliser le même type de portillon que Jean-Marc, il vous suffira de découper votre panneau (ici déjà occulté avec le Collfort) à la bonne largeur en l'adaptant aux dimensions souhaitées. Ensuite fixer 2 ou 3 pentures articulées sur le panneau pour l'accrocher au support (ici le bord de la cabane en bois). Pensez à votre sens d’ouverture lors du montage de l’articulation ; dans ce cas-là, on tire le battant pour accéder à la poubelle. 

Cette idée peut être dupliquée pour de multiples utilisations, comme pour contrôler l’accès à un potager. Il faut cependant bien intégrer que ce montage ne remplacera jamais un vrai portillon fabriqué avec un cadre et des gonds de plus fort diamètre. Également, sur ce montage il n’y a pas de gâche installée. L’ouverture du vantail est libre, mais en réalité, ce sont les branches du sapins de gauche qui empêchent le portillon de battre au vent.

Matériels et équipements 

  • Une meuleuse ou scie à métaux pour couper le panneau aux bonnes dimensions
  • Bombe de peinture pour protéger les abouts découpés
  • Quelques vis, de préférence en inox pour l’extérieur
  • Panneau Bekafor Classic
  • Occultant Collfort 
  • Des penture à l’anglaise (non vendue sur Directclôtures mais que vous trouverez dans votre magasin de bricolage)
    Prix de référence :  env. 3 euros/pièce)

Votre portillon en photos

portillon collfort

zoom pensure
 

cache poubelle

portillon poubelle

> Ensemble Bekafor Classic et Collfort

Nous retrouvons de nouveau Jean Marc avec une nouvelle idée de création : un loquet manuel. Le portillon a été créé avec des chutes de panneau Bekafor et de l'occultant Collfort comme notre client nous l'a expliqué précédemment. Mais, contrairement au montage ci-dessus, le maintien en position fermé du vantail ne sera pas contrôlée par des branches d'arbres. Pour cela, Jean marc a confectionné un loquet en bois avec de la récupération de bâton rond provenant d'un lit d'enfant. Mais comment a t-il crée ce système de fermeture de portillon économique ?

Premièrement, il a assemblé deux morceaux de barreaux de lit : un barreau entier et un découpé pour fabriquer la poignée. Ensuite, il a découpé trois chutes de bois en les amenuisant au centre pour faire passer le loquet arrondi. Jean marc en a fixé deux au portillon et un au mur pour s'assurer d'un bon maintien. 

Cette idée est pensée pour fermer son portillon, mais vous pouvez également fabriquer ce loquet pour fermer toutes sortes de portes à l'ouverture libre. 

Matériels et équipements

  • Des vis en inox (non vendue sur Directclôtures mais que vous trouverez dans votre magasin de bricolage)
  • Récupération de bois pour faire la fixation
  • Deux bâtons rond

Votre loquet en photos

zoom loquet en bois

zoom pensure
 

loquet en bois

portillon avec loquet

Idée #3 - Jardinière brise vue

Nous vous proposons de partir en Bretagne, près de Brest, où Marc a eu l’idée de relooker son espace extérieur et imaginer une jardinière, déplaçable et occultante où les plantes grimpantes s’épanouiront ? Cette belle idée de DIY déco extérieure a été réalisée avec les matériaux que nous vous détaillons ci-dessous. 

Il faut dire que Marc avec déjà installé une très jolie clôture (voir la réalisation), achetée chez Directclotures, sur environ 70 mètres, en limite sérative avec son voisin, il lui restait plusieurs chutes de grillage non utilisées.

Premièrement, Marc a occulté son treillis soudé Zenturo en y glissant des lames en PVC, vendues en rouleau, Flexo-strip. Ces lames ainsi tressées ont été solidarisées au panneau, dans leur extrémité, avec un Top Screeno-line. De cette façon, les lames sont très bien maintenues, et la finition sur les 3 cotés visibles du panneau est parfaite. Vous remarquerez, que sur une hauteur d’environ 3 mailles, l’occultation du panneau n’a pas été faite, de manière à faciliter la fixation à la jardinière. 
Une fois le panneau occulté, celui-ci a été positionné à l’intérieur du bac en bois. 
La réalisation présentée ici est faite avec un bac sur roulette, mais ce n’est pas une obligation.
 Le panneau a été solidarisé au bac à l’aide de Fixations pour mur Zenturo. Ne pas hésiter, comme sur la photo, a en mettre au moins une par maille pour bien tenir l’ensemble. 

Maintenant, passons aux plantations : protégez le fond de votre jardinière avec un feutre géotextile prévu à cet effet, ajouter dans le fond un peu de galets pour faciliter le drainage et lester la jardinière, puis remplissez au 2/3 avec votre terre. Passez à la plantation de vos fleurs, vos végétations etc. Arrosez, vous n’avez plus qu’à vous relaxer comme Marc et attendre que vos plantes poussent. 

détente marc jardiniere      jardiniere brise vue

Pensez aussi que vous pouvez utiliser votre jardinière pour y planter des plantes aromatiques, telles que le basilic, la ciboulette, quelques plans de tomates cerises, bref, tout ce qu’il faut pour l’apéro. Également, grâce aux roulettes, vous pouvez déplacer votre grand pot de fleur extérieur à l’endroit que vous préférez. Et oui, le soleil tourne !

Matériels et équipements 

  • Panneau Zenturo Classic (5 largeurs au choix)
  • Fixations pour Mur Zenturo
  • Flexo Strip (2 largeurs existent)
  • Jardinière en bois (non vendue sur Directclôtures mais que vous trouverez dans votre magasin de bricolage le plus proche de chez vous. Prix de référence :  env. 30 euros)
  • 4 ou 6 Roulettes (facultatif)
  • Protection en plastique ou feutre géotextile
  • De la terre
  • Des Plantes végétales : fleurs, grimpantes, aromatiques….

Votre jardinière brise vue en photos 

jardinière brise vue

jardinière plastique
 

plastique jardinière

Jardinière plante après

Idée #4 - Comment protéger ses plantations des chats ?

Les chats ont tendance à creuser et à uriner dans les pots où se trouve nos plantations. Ils peuvent aussi manger les tiges et les feuilles, ce qui est mauvais pour vos plantes. D’où vient ce réflexe qu’on les chats de détruire nos plantations ? Mais surtout, comment faire pour vivre avec un chat et notre plante ?

Les chats sont curieux et aiment explorer ceux qu'il y a autour d'eux. Leur péché mignon est le matériel où ils peuvent creuser et jouer comme la terre...
Ici, c’est Stéphanie, qui a mis en place un grillage à poule, au pied de sa plante. En effet, elle avait, comme beaucoup d'antres nous, des difficultés à garder ses plantes intactes. Elle a donc décidé de mettre un filet de protection Hexanet. Comme Stéphanie, il est préférable de choisir la plus petite dimension de 13 mm de maille pour que le chat n'arrive pas à atteindre la terre. Vous devrez tailler le grillage au centre pour y introduire le tronc de votre plante. Pour fixer le grillage au pot, il est conseillé d'ajouter un fil en acier qui entoura votre pot de fleur en s'introduisant dans les mailles du grillage. 

Matériels et équipements 

  • Pot de fleur
  • Grillage à poule Hexanet 
  • Fil en acier (diamètre entre 1.1 et 1.5 mm - non vendue sur Directclôtures mais que vous trouverez dans votre magasin de bricolage le plus proche de chez vous.)

Votre pot de fleur protégé en photos

hexanet protection chat

hexanet chat
 

hexanet pour chat zoom



Encore une interrogation ? Consultez notre Foire aux questions

Demandez votre devis