TOP

Excellent

star-solid star-solid star-solid star-solid demi-star

Basé sur 1315 avis sur Trustpilot

MANUEL DE POSE ETENDAGE A LINGE

Pose étendage à linge

Pose d'étendage à linge

Voici les étapes de l'installation de votre étendage à linge. 

Directclôtures vous propose deux déclinaisons de kit : 

  • Un kit qui contient deux poteaux ronds en T
  • Un kit qui contient trois poteaux ronds en T

Vous choisirez en fonction de la longueur de l'étendage que vous souhaitez faire.

Voici pour rappel la composition de chaque Kit pour étendre votre linge :

  • 2 ou 3 poteaux ronds diamètre 60, hauteur 2 450 mm
  • 2 ou 3 tubes ronds, en T, largeur 60 mm et pré-percés de 4 trous, qui formeront là partie supérieure où vous insérerez vos fils  
  • 60 ml de fils à linge (voir spécifications sur la fiche du produit)
  • 4 Tendeurs Nr. 2, pour vous aider à la tension du fil (optionnel pour la pose).
contenu étendage à linge

L'installation de l'étendage à linge 

1 - Préparation du terrain

Après avoir rassemblé tous les éléments nécessaires à l'installation de votre étendage, place à la préparation de votre terrain.

Débarrassez votre terrain, et mesurez l'écartement souhaité entre vos poteaux. Nous conseillons un écartement maximum de +/- 6 mètres entre deux poteaux.
Faites vos trous de 50x50 cm x 50 cm de profondeur.

Trous terrain

zoom terrain

2 - Scellement des poteaux

Positionnez votre premier poteau le plus droit possible. La longueur du scellement doit être de +/- 45 cm. Remplissez au 1er tiers avec du béton sec. Vérifiez l'aplomb du poteau avec votre niveau, puis remplissez au 2ème tiers, toujours avec un béton sec, et vérifier encore l'aplomb.

béton étendage à linge

Etayez votre poteau et revérifiez votre aplomb avec le niveau. Vous pouvez maintenant terminer le remplissage avec un béton lisse. Cette pratique est recommandée pour une finition parfaite et selon certains empêche les microbes de s'incruster dans votre revêtement.  

Répétez l'opération avec le deuxième (et 3ème) poteau.

niveau etendage

poteau insertion

3 - Installation de votre étendage à linge

Après une bonne nuit, vos scellements doivent être secs. Il est temps de procéder au montage de votre étendoir. Sauf si vous êtes très grand, il est plus facile de prémonter les fils avant d'installer les T sur les poteaux. Les tubes horizontaux sont préalablement prépercés de quatre trous pour le passage du fil à linge. 

tubes horizontaux

Chapotez vos poteaux verticaux avec ces éléments en T. Aucune fixation spécifique n'est requise. Un simple emboitement suffit. Ceci permet à ceux qui ne souhaitent pas laisser leur étendage dehors l'hiver, de démonter les T, les enrouler avec le fil et les stocker au sec. Dans ce cas, penser à opturer la partie supérieure du poteau, pour que l'eau ne s'infiltre pas dedans, avec soit un plastique étanche bien tenue ou avec un capuchon 

Attention, fonction du coloris choisi, le fil sera différent :

  • Pour le coloris vert, vous avez une corde à linge d'une longueur de 60 mètres composée de sept fils d'acier plastifiés vert transparent.
  • Pour le coloris noir, nous fournissons 3 rouleaux de 20 mètres de fil à linge métallique, coloris blanc, diamètre 2.75 mm. Ce fil est plus difficile à tendre, et nécessite l'utilisation des tendeurs.

insertion T

Et voilà, votre étendage à linge est prêt ! Vous n'avez plus qu'à acheter les épingles à linge et lancer les machines.

installation finie

Du linge frais, séché écologiquement, qui vous fait gagner la consommation électrique d'un sèche linge, sa compter l'achat du matériel.

Le saviez vous ? L'Ademe écrivait en 2017 "La consommation électrique d'un sèche-linge (environ 350 kWh par an) est élevée si on la compare à celle des autres appareils ménagers d'une habitation. Elle représente environ 15 % de la facture d'électricité des ménages français, soit environ 150 €/an.

Vous avez un doute ? Plus de 50 avis de clients Directclotures satisfaits du produit. 

Demandez votre devis