TOP

Poteaux

Les poteaux sont-ils livrés avec la platine ? . . .

Si vous choisissez le mode de scellement sur platine, celle-ci vous sera effectivement livrée avec les poteaux.

Dans la majorité des cas, il s'agira de platine à emboiter. Certains modèles proposent des platines soudées comme les poteaux pour les murs Gabion Zenturo Wall. Ces produits nécessitent un délai entre 6 et 8 semaines, car ils sont fabriqués à la commande.

Attention, DirectClôtures ne fourni aucun ancrage au sol. Il vous appartient de choisir le bon ancrage en fonction de votre support. Nous vous invitons pour cela à consulter un revendeur spécialisé.


Quelle est la différence entre une pose à sceller et une pose sur platine ?

Dans le métier de la clôture on distingue deux modes de pose :

La pose à sceller : votre poteau sera scellé dans un massif en béton. La hauteur du scellement dépend du type de poteau et de la hauteur de la clôture.  En général, nous recommandons des scellements de 400 mm pour les petites hauteurs de clôture et de 600 mm pour les hauteurs jusqu'à 2.40. Attention, si vous installez votre clôture en pente, certains poteaux devront être rallongés de la valeur de la pente.

La pose sur platine : votre poteau sera équipé d'une platine qui sera chevillée ou splitée sur un muret ou une surface bétonnée. A chaque poteau correspond son modèle de platine. En fonction du modèle de poteau, certaines hauteurs seront à bannir. Par exemple, nous ne recommandons pas la pose sur platine avec le poteau Bekaclip pour les hauteurs supérieures à 1500 mm. Par contre le poteau Bekafix est dimensionné pour résister jusqu'à 2.00 de haut, même si le panneau est équipé d'une occultation. Vous aurez pris soin, pour vous garantir la bonne tenue de l'ensemble de choisir la fixation adaptée en vous rapprochant d'un spécialiste qui saura vous orienter.


Proposez-vous des poteaux d'angles pour les panneaux de clôture ?

En fait tout va dépendre de la gamme de piquet pour clôture que vous allez choisir pour faire votre délimitation.

Si vous utilisez des poteaux avec colliers de fixation, tels que les poteaux Bekaclip ou Decofor, c'est le collier qui permet de former les angles, le poteau est donc unique :

  • Pour le collier Bekaclip vous ajoutez une pièce d'angle au collier laquelle vous permettra d'orienter votre panneau comme bon vous semble et épouser au mieux la forme de votre terrain,
  • Pour le collier Decofor, vous utiliserez un collier d'angle spécifique qui vous permet de réaliser des angles à 90°.

Si vous utilisez des poteaux à feuillure de type Bekafix, Quixolid Plus ou 3en1 SilvAlu, s'agissant d'une fixation dans la feuillure des panneaux, le simple fait d'orienter le poteau vous permet de réaliser des angles aigus et/ou optu sans pièce spécifique. Un poteau pour toutes les situations de votre chantier.

Si vous choisissez nos poteaux en aluminium Bipalu, vous aurez besoin d'un poteau spécifique pour réaliser vos angles : vous utiliserez le poteau d'angle Bipalu Vario qui vous permettra de réaliser non seulement les angles, mais aussi les départs et extrémités de votre palissade. Il s'agit là d'un demi-poteau ; Vous devrez donc commander 2 poteaux pour réaliser un angle allant de 10° à 90°.

Dans tous les cas, nous vous invitons toujours à consulter le manuel de pose du modèle choisi afin de bien comprendre comment se réalise l'installation de votre clôture et donc vous permettre de prendre en compte les cas particuliers qui pourraient être inérant à votre configuration.

Consultez nos manuels de pose sur les poteaux.


Qu'est-ce qu'un poteau de clôture à encoche ?

Plusieurs types de poteau pour clôtures rigides existent sur le marché :

- Le poteau rond, où généralement le panneau s'accroche au poteau à l'aide d'un collier, exemple le Bekaclip
- Le poteau à feuillure avec pièce de fixation : exemple, le Bekafix
- Le poteau carré ou rectangulaire, ou plusieurs modes de fixation existent : exemple, le poteau Nylofor
- Et le poteau à encoche, qui généralement est un poteau à feuillure : exemple, le poteau Quixolid

Le principe du poteau à encoches, est simple ; votre panneau s'enfile dans des encoches situées de part et d'autre du profil du poteau. C'est une pose à l'avancement, c'est à dire que vous mettez votre premier poteau dans le béton, vous accrochez votre panneau aux encoches, vous fixez de la même façon un autre poteau à l'autre extrémité du poteau et vous le scellez dans le béton. Vous recommencez l'opération autant de fois que nécessaire.

Quels sont les avantages du poteau à encoche ?


- Un coût légèrement plus faible : une pose sans accessoires, donc un coût à l'achat moins élevé.
- Une rapidité de pose : pour les poseurs expérimentés, un gain sur le budget pose, car le fait de ne pas prendre de temps pour fixer les brides, augmente la productivité des équipes.

Quels sont les inconvénients du poteau à encoche ?


- Les réparations quasi impossibles : comme fréquemment, dans le système de pose à l'avancement, mais encore plus avec le poteau à encoche, en cas de dégât, il faut changer toute la clôture, car il est difficile de faire une réparation en plein milieu d'un segment.
- La sécurité : s'agissant d'un système d'accrochage des panneaux directement dans les encoches, il n'y a aucune pièce mécanique qui sécurise l'ensemble. Ce type de clôture est donc plus perméable aux infractions.

positionnement d'un panneau à plis dans un poteau à encoche

Vous remarquez sur la photo ci-dessus le positionnement du panneau dans les encoches du poteau, ici du modèle Quixolid Plus.


Demandez votre devis