MANUEL DE POSE - CLOTURE SEMI-AJOUREE HORIZEN SQUADRA

Félicitations pour votre achat. Avant même de poser votre clôture, veillez à toujours stocker les panneaux bien droit et verticalement. Ne pas poser à l'oblique ou couchés à plat. Ne rien poser de lourd sur les panneaux encore sur palette. Ne pas laisser la marchandise stockée au soleil, surtout dans son emballage plastique. Tant que votre clôture n'est pas posée, vous devez bien la stocker.

Votre système de clôture HoriZen Squadra se compose de plusieurs éléments :

- Le panneau HoriZen Squadra d'une largeur de 1 800 mm
- Le poteau HoriZen acier avec un profil 70x70 mm
- Les pièces de fixation en équerre, inox, avec leur vis inox
- Le capuchon du poteau
- Les capuchons supérieurs sur toutes les lames verticales de votre panneau de clôture

Directclotures vous propose en option pour votre pose :
- Les supports en L pour installer votre poteau à platine sur un muret, et renforcer ainsi son ancrage
- Les jambes de force, pour solidifier la pose de votre clôture

Jambe de force pour poteau HoriZen acierPlatine support poteaux sur platine HoriZen

 

1 - Fondations

Afin de faciliter la pose de votre clôture, nous vous recommandons de travailler sur un terrain préparé et compacté sur toute sa longueur.
Vous tendrez ensuite un cordeau le long du tracé de l'emplacement de votre clôture.

 

2a - La pose sur le béton ou muret

Pose de poteaux HoriZen sur platineVotre socle devra de préférence avoir une fondation de 40x40 cm sur 60 cm de profondeur.
Marquez l'emplacement de vos poteaux en tenant compte de l'espacement nécessaire entre chaque poteau : La distance entre les poteaux correspond à la largeur des panneaux de 1800 mm (ou moins si vous le recoupez) + 10 mm de jeux pour la fixation et la dilatation naturelle du matériau. Les platines de fixation (8x16 cm) sont percés avec des trous oblong pour ia pose de tiges M15mm.
Alignez vos poteaux à leur emplacement, marquez l'emplacement des trous et percez. Fixez vos poteaux sur platine au sol, avec un ancrage adéquate à votre support (ne pas utiliser de chevilles PVC). 

 

 

  

 

Scellement des poteaux dans le béton2b - La pose en scellement

Marquez l'emplacement de vos poteaux le long de la corde en tenant compte de l'espacement nécessaire entre chaque poteau. La distance entre les poteaux scellés correspond à la largeur des panneaux de 1800 mm (ou moins si vous le recoupez) + 10 mm de jeux pour la fixation et la dilatation naturelle du matériau.
Creusez un trou d'une profondeur d'environ 70 cm afin que suffisamment de béton puisse rester sous le poteau.
Astuce : pour empêcher le poteau en métal de glisser, percez à sa basse inférieure 2 trous qui se croisent de 8.5 à 9 mm et placez y deux tiges en travers (vis, boulon....). Voir photo.
Alignez les poteaux à la bonne hauteur, fixez-les provisoirement en les étayant. Remplissez maintenant les trous avec le ciment et un mélange de gravier en le dosant à 1/3. Tassez le béton et revérifiez l'alignement de vos poteaux, tant horizontalement que verticalement. Attendez que le tout sèche, puis finissez de remplir votre trou avec un béton lisse ou en le recouvrant avec de la terre sur 7 cm environ.

 

C - Le montage des panneaux

Les panneaux HoriZen Squadra ne se montent qu'avec les lames à la verticale. N'utilisez que de la visserie inox (fournie dans les kits) pour la fixation de vos panneaux aux poteaux. 
Vous positionnerez vos poteaux entre 5 à 8cm du sol fini. Repérez sur votre poteau l'emplacement des lisses horizontales de votre panneau pour y fixer vos équerres inox. Veillez au centrage de la pièce sur le poteau afin que votre panneau soit bien centré de façon identique partout. Pré-percez tous les trous aux endroits marqués avec un diamètre de 4 mm. Fixez les équerres aux poteaux avec les vis de 4.8x32 mm. Lors du serrage, vous exercerez un couple maximum de 2.2 Newton.

Fixation du panneau HoriZen Squadra au poteau

Une fois toutes les équerres fixées au poteau, positionnez vos panneaux, la lisse horizontale à la hauteur des équerres. Avec des serre-joints, maintenez votre panneau. Marquez le point de perçage sur la lisse du panneau (les points jaune sur notre shéma). Pré perçez la lisse horizontale au niveau des marquages avec un foret en faisant attention de ne pas dépasser 20 mm de profondeur (sinon vous traversez votre panneau). Une fois cette opération réalisée sur tous vos panneaux, fixez les aux poteaux avec les vis 3.9 mm x 2.5 mm. Respectez un couple de serrage maxiumum de 1.8 Newton.

 L'installation de la cloture Brise-vue HoriZen

 

D - Entretien de votre clôture HoriZen Squadra

Les panneaux de clôture HoriZen Squadra sont en aluminium revêtu. Ils se nettoient avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle.
Il est important de ne pas utiliser de détergent contenant des solvants ou des détartrants qui auront un effet corrosif sur la couche de protection de votre clôture, et entraineront une décoloration. 
L'apparition de tâche à la surface peut parfoit être du à de la condensation ou à des résidus de poussières mouillées par la pluie, qui forment des tâches en sèchant. Ce type de tâche peut être nettoyée avec un nettoyant à base de vinaigre. 

>>> Cliquer ici pour consulter nos autres manuels de pose


Demandez votre devis