INSTALLATION DE VOTRE CLOTURE RIGIDE DECOFOR

 

Installation Decofor

 

Votre système de clôture rigide Decofor arco se compose de plusieurs éléments :

- Le panneau Decofor Arco : d'une largeur de 2 015 mm, mailles de 200x65 mm. Fils verticaux ronds de 6 mm - Fil horizontal rond 6 x 8 mm - Design courbé et revêtement galvanisé et plastifié. Disponible en vert et en gris anthracite. 
- Le poteau Decofor : profil 60 x 60 x 1.5 mm, terminé en partie supérieure par un capuchon boulle métallique
- La platine : si vous avez choisi un kit sur platine, celle-ci est soudée au poteau. Il s'agit toujours d'une fabrication spéciale pour votre projet : Nous consulter
- Les pièces de fixation : Tous nos kits sont fournis avec les colliers intermédiaires correspondant à votre linéaire. Pensez à commander en plus de vos kits, les colliers d'angle ou d'extrémité, ou bien même les fixations mur. Tout dépend de votre configuration. Vous avez oublié un accessoire ? Pas de soucis, Directclotures vous les livre sans frais de port additionnel
- Le capuchon : fixé en partie supérieure du poteau, il est en métal avec une forme boulle.
Aucune pince de pose spécifique n'est nécessaire.

 

1 - Fondations

 

fondation-pose-cloture

Afin d’obtenir des résultats optimaux, il est recommandé de travailler sur un terrain préparé et compacté sur toute la longueur de la clôture.

La distance centre-centre de vos massifs de fondation peut varier de = mini 2120 mm à 2140 maximum

Shema-pose-decofor-arco

Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour les côtes

Repère H Repère P Repère D
886 mm 966 mm 600 mm
1086 mm 1166 mm 500 mm
1286 mm 1366 mm 500 mm
1486 mm 1566 mm 500 mm

Les poteaux devront être soutenus et bien calés aussi longtemps que nécessaire. Le temps peu varier selon les conditions climatiques et le type de béton utilisé.

 

 

2 - Principe d'installation de votre clôture rigide Decofor

- Pose à l’avancement : "poteau-panneau-poteau"
ou
- Pose poteaux (attendre qu'ils soient bien scellés) puis les panneaux.
Nous recommandons ce deuxième mode de pose

Si vous avez plusieurs clôture en panneau rigide à poser, nous vous recommandons de préparer un gabarit de pose avec une planche usagée, en reprenant les entraxes indiqués sur le schéma ci-dessus. Cette planche que vous encocherez de part et d'autre, aux dimensions des poteaux (60x60), vous permettra de répéter facilement le positionnement de vos poteaux.

 

3 - Pose des poteaux Decofor en ligne droite

- Positionnez tous vos poteaux, en vérifiant l'alignement à l'aide d'une corde et d'un niveau.
- Attendez que le béton soit bien sec et vos poteaux bien scellés, pour procéder à la fixation des panneaux sur les poteaux
- Pour solidariser le panneau aux poteaux, le système utilise des colliers de fixations intermédiaires (fournis dans nos kits). La visserie inox M8 est inclue.
- La pose du panneau Decofor nécessite 3 colliers par poteau, sauf pour la hauteur 886 ou deux colliers suffisent. Vous installerez le collier du bas au dessus du premier fil, un collier au milieu et un en haut, positionné en dessous des fils horizontaux (voir schéma ci-dessous).

La fixation de votre premier panneau peut se faire sur un mur ou sur un poteau Decofor. Cette fixation est spécifique : Pour le mur il s'agira d'une pièce de fixation murale en inox, et pour le poteau, une pièce d'extrémité. La quantité par panneau est identique à celle décrite précédemment pour les colliers intermédiaires.

 

Le collier d'extrémité : à commander séparément de votre kit

Colliers Decofor extrémité

Fixation murale : à commander séparément de votre kit

Fixation murale Decofor

Le collier intermédiaire : fourni avec votre kit

Colliers Decofor intermédiaires

- Installez les colliers autour du poteau en positionnant la vis, la rondelle et le premier écrou seulement. Serrez un peu puis installez vos panneaux dans les colliers. Réglez, vérifiez votre alignement, puis serrez fortement les écrous.

- Nous recommandons de fixer les boulons autocassants une fois que toute la clôture sera positionnée et réglée. Ce boulon autocassant devra être vissé sur les boulons des colliers, en complément du premier boulon, jusqu'à la rupture de la tête. Une fois la tête cassée, votre collier sera inviolable, et donc ne pourra plus être déplacé.

Pose des colliers Decofor

 

4 - Pose des poteaux Decofor au niveau de l'angle de votre clôture rigide

Le poteau Decofor convient à toutes les configurations. Seul le modèle des colliers peut changer en fonction du degré de votre angle.

a - Avec le collier d'angle

Pose du Decofor à angle 90 degrés

 

b - Avec le collier intermédiaire

Pose en angle Decofor, supérieur à 90 degrés

 

 

5 - Pose des poteaux Decofor dans une pente (pose en redan)

Afin d'avoir un rendu visuel harmonieux, nous conseillons d'aligner les fils horizontaux de votre clôture, ce qui correspond à un décroché par pas de 200 mm. Si vous ne souhaitez pas avoir de vide sous les panneaux, nous recommandons la pose de votre clôture avec une plaque de soubassement en PVC ou composite, en partie base. Vous pouvez ainsi enterrer partiellement votre plaque et donner un rendu propre à votre ensemble. Vous pouvez également choisir d'enterrer votre panneau (rendu visuel moins esthétique).

Avec le système Decofor, il n'est pas nécessaire de commander des poteaux d'une longueur supérieure, dès lors que votre redant n'excède pas 1 maille du panneau, soit 200 mm. Au delà, et pour les pentes très importantes, nous conseillons de couper le panneau pour diminuer la largeur du panneau et garder des escaliers de 200 mm.

Vous noterez que pour la pose en escalier, vous aurez besoin par poteau de :
- 2 fixations intermédiaires
- 2 fixations d'extrémité (à commander sur le site en complément de votre kit)

Pose en pente cloture Decofor

 

 

6 - Pose avec plaque de propreté (PVC ou béton)

Il s'agit d'une plaque qui se positionne en partie basse de votre clôture sous le panneau. En raison de la largeur non standard par rapport aux plaques en béton du commerce, nous vous conseillons des plaques en PVC ou composite, qui se retaillent facilement et sont moins fragiles que les plaques béton qui se cassent lors d'un choc et même parfois au gel. Demandez-nous un devis si cette option vous intéresse. Nous proposons sur le site, des guides plaque en PVC, qui se positionnent autour du poteau en partie basse et qui permettent de maintenir votre plaque de part et d'autre du poteau.

Cliquez ici pour atteindre la page du guide plaque

Guide plaqe de soubassement Decofor

 

7 - Pose du poteau sur platine

Les poteaux sur platine sont fabriqués sur commande spéciale (minimum de 10 pièces). Les platines sont soudées au poteau et plastifiées.

Poteau Decofor sur platine


Les hauteurs standards de ce poteau sont :

 

- 965 mm

- 1165 mm

- 1365 mm

- 1565 mm

 

8 - La pose du panneau Decofor directement sur un mur

La pose de votre panneau peut se faire directement sur un pilier maçonné, sur un mur ou un poteau de portail. Vous commanderez la pièce de fixation murale, spécialement étudiée pour bien maintenir le fil de votre panneau. Vous avez besoin d'autant de pièce par panneau que de colliers (2 ou 3 fonction de la hauteur). La visserie pour la fixation au mur n'est pas prévue. Il s'agit d'acheter dans le commerce les éléments appropriées au support mural qui reçevra la pièce Decofor.

Pose Decofor sur muret

 

9 - Comment raccourcir un panneau ?

En fonction de votre configuration, vous serez peut-être amenés à devoir couper un ou plusieurs panneaux pour terminer votre installation.
Nous vous conseillons de toujours vous protéger lors de la coupe de nos panneaux (gants et lunettes de protection).
La coupe peut se faire à l'aide d'une scie à métaux ou d'un appareil électrique offrant les mêmes fonctions.
Vous devrez protéger les abouts de vos fils coupés avec une bombe de plastifiant afin de reprotéger et éviter la corrosion. Vous trouverez ces produits dans notre rubrique "Accessoires".

Veillez toujours à préparer le calpinage de votre clôture afin de choisir les coupes aux endroits qui vous donneront le moins de chute possible. Dans l'exemple ci-dessous, un panneau coupé en son milieu permet de former un bel angle esthétique.

La découpe en angle du panneau Decofor

 

 

10 - Le montage de votre portail et portillon Decofor

Nos portails et portillons se montent toujours avec un sens d'ouverture POUSSANT DROIT (vue de l'extérieur).

Sens d'ouverture du portillon Decofor

Sens d'ouverture du portail Decofor

En version standard, nos portails et portillons sont livrés complets avec les poteaux et tous les accessoires. Il est cependant possible de commander un modèle sur fabrication spéciale avec la fourniture de gonds à sceller sur un mur, à la place des poteaux.

Montage charnière Decofor

Le vantail qui reçoit la serrure bénéficient de perçages et lumières déjà usinés et plastifiés en usine. La serrure livrée dans une boîte séparée, s'installe facilement dans le cadre du vantail.

montage de la serrure du portail Decofor

 

>>> Cliquer ici pour consulter nos autres manuels de pose


Demandez votre devis