TOP

Excellent

star-solid star-solid star-solid star-solid demi-star

Basé sur plus de 1500 avis Trustpilot

MANUEL DE POSE DES ROULEAUX URSUS SUR POTEAUX A ENCOCHES

Poteau Ursus pour gibier

Pose Clôture sur Poteaux Ursus

Installez votre grillage Ursus Léger ou Ursus Lourd sur les poteaux Ursus en forme de Z (pas comme Zorro, mais presque).
La gamme Ursus est très bien connue des éleveurs et est utilisée pour protéger les longs linéaires, le gibier, le bétail, les prairies, etc....

Sur cette page, nous vous expliquons la pose de ces rouleaux noués à mailles progressives avec les poteaux Ursus et un nombre très limité d'accessoires.

 

Quels sont mes besoins en matériel pour poser ma clôture nouée sur poteaux Ursus ?

- Tout d'abord des rouleaux de clôtures nouées à mailles progressives de Type Ursus Léger ou Ursus Lourd, et de préférence de chez Betafence détenteur de la marque Ursus.
- Des poteaux Ursus intermédiaires que vous positionnerez avec un espacement maximum de 3 mètres. Ces poteaux existent à sceller ou sur platine.
- Des poteaux Ursus jambe de force (identiques aux poteaux intermédiaires), qui vous seront livrés avec un système d'accrochage en partie supérieure et un collier
- En facultatif, un pilon pour vous permettre d'enfoncer plus facilement les poteaux dans le sol, sans l'endommager
- Une clef M8 pour serrer les vis/écrous des colliers
- Une pince si vous souhaitez plier un peu les encoches pour plus de sécurité
- Un niveau laser ou bulle pour aligner vos poteaux
- Une scie à métaux ou une meuleuse si vous avez besoin de retailler vos poteaux en hauteur.

Étape 1 ► La préparation de votre terrain

Délimitez l'emplacement de votre clôture avec un cordeau. Une fois en place, vous pouvez placer vos poteaux à une distance d'environ 2.5 à 3.0 mètres les uns des autres.
Posez-vous la question du placement des encoches. Souhaitez-vous les positionner à l'intérieur du site ou à l'extérieur ? Les deux sont possibles, mais il est d'usage de les positionner vers l'extérieur du terrain.

Étape 2 ► Plantez vos poteaux dans le sol

Martelage du poteau Ursus

Pour enfoncer votre poteau dans le sol, nous vous recommandons d'utiliser le dispositif de martelage ci-contre. 
Vous le tenez par les anses positionnées de part et d'autre et frappez sur le haut de votre poteau pour l'enfoncer. L'avantage d'utiliser ce marteau spécifique est que vous risquez de moins abîmer le poteau en partie supérieure que si vous utilisiez un maillet.

Poteaux à enficher sur platine

Si votre terrain est composé d'un sol meuble, nous vous recommandons de sélectionner les poteaux Ursus sur platine. Vous recevrez alors un poteau Ursus et une platine à enficher en partie basse du poteau. Cette embase s'enfoncera dans le sol sur environ 30 cm. Un disque de diamètre 180 mm en partie supérieure offre une finition parfaite au niveau du sol et renforce la stabilité du poteau. Vous n'aurez plus qu'à insérer votre poteau dans le U supérieur de la platine.

Poteau UrsusVos poteaux seront installés dans le sol ou sur la platine avec l'encoche supérieure orientée vers le haut. Ils auront un espacement maximum de 3 mètres. Vous installerez tous vos poteaux avant de dérouler votre grillage, sauf le poteau d'extrémité, que vous positionnerez après avoir déroulé le dernier rouleau, et ce afin qu'il soit en concordance du dernier fil vertical pour vous permettre de garder la tension du grillage.
jambe de force

Sur votre poteau de départ du linéaire, vous installerez une, deux ou trois jambe de force (voir étape 3)
Vous ferez de même sur les poteaux positionnés tous les 25 mètres, ainsi que sur chaque poteau positionné au niveau des angles (voir étape 4 pour les poteaux d'angle).
Vous terminerez votre périmètre par un poteau d'extrémité équipé également d'une jambe de force.

Exemple d'une implantation où les poteaux nécessitants des jambes de force sont matérialisés en rouge.

Exemple implantation jambes de force

Étape 3  ► Installation des jambes de force

Collier capuchon jambe de force ursus

Le poteau jambe de force est identique au poteau intermédiaire.

On l'utilise pour former la jambe de force en y ajoutant un capuchon U spécifique. Ce capuchon U se reprendra sur un collier que vous positionnerez au 2/3 supérieur du poteau intermédiaire.

En fonction de votre terrain (notamment si le sol est très meuble ou la zone très humide), vous pouvez choisir de mettre 
- Qu'une seule jambe de force sur la face avant ou arrière de poteau
- Deux jambes de force, de part et d'autre du poteau. Celà forme un V à l'envers
- Trois jambes de force, 2 de part et d'autre et une sur la face avant ou arrière du poteau

Votre choix sera également quidé par la tension que vous donnerez à votre grillage, mais également par le type du grillage. Pour un Ursus léger sur un sol normal, une jambe de force doit suffire.

Positionnement du collier JDF sur poteau Ursus

Le collier est à positionner autour du poteau dans son tiers supérieur. Il sera maintenu par une encoche. Il est formé de 2 parties à visser qui, une fois assemblées, forment un collier doté d'ailettes pour la reprise du/des U capuchon(s) de la (des) jambe(s) de force. 
Vous aurez de fourni avec le collier de la visserie M8x21 : 3 vis + 3 écrous

Sur l'ailette positionnée à l'arrière, vous vissez votre capuchon U directement dessus, comme sur l'image ci-contre.
Sur les ailettes latérales, vous fixerez votre U entre les deux parties à du collier (voir la flèche), avant de les assembler par vissage.
Vous ne serrez pas encore trop fort vos vis, le temps pour vous de positionner la Jambe de force sur l'angle d'inclinaison voulu.

postionnement du capuchon U

Étape 4  ► Installez vos poteaux d'angle

Poteau en angle Ursus crochet extérieurpoteau ursus angle crochet intérieur

Au niveau des poteaux d'angles, nous vous recommandons de positionner votre poteau en biais, et d'y installer ensuite sa/ses jambe(s) de force.

Vous devrez dans tous les cas faire attention au positionnement de vos jambes de force afin qu'elles ne soient pas en conflit avec le grillage en fonction de l'angle donné. 

Étape 5  ► Installez votre grillage noué, type Ursus

Cloture nouée à enrayage

Vos poteaux sont maintenant installés, ainsi que les jambes de force aux points recommandés au niveau de l'étape 3. Vous allez positionner votre premier rouleau en démarrant à l'extrémité de votre clôture, au niveau du poteau de départ. Vous allez le dérouler progressivement en l'accrochant à chaque poteau en veillant que la tension reste uniforme tout au long de l'installation.

Vous accrocherez les fils horizontaux au poteau, en progressant de poteau en poteau. Vous vous assurerez à chaque poteau que le grillage est bien tendu avant de passer au poteau suivant.

Pour savoir quels fils accrocher au poteau, reportez-vous à nos fiches : schéma de points d'accroche ci-dessous. En effet, chaque modèle et chaque type de rouleau a son propre enrayage (espacement des fils) et les points d'accroche sur le poteau Ursus sont donc différents.

Vous continuerez votre installation sur tout le périmètre pour terminer avec votre dernier rouleau sur le poteau d'extrémité.

Si vous le jugez nécessaire, vous utiliserez une pince pour plier et resserrer les encoches vers le poteau. Votre treillis sera ainsi encore mieux sécurisé sur son poteau.

Si votre installation le nécessite ou si vous estimez que votre clôture n'est pas assez tendue, vous pouvez compléter votre installation en y ajoutant une ligne de fil de tension avec tendeurs et fils d'attache.

Schéma des points d'accroche poteaux Ursus ► rouleaux Ursus Léger

Schéma des points d'accroche poteaux Ursus ► rouleaux Ursus Lourd

Cliquer ici pour consulter nos autres manuels de pose

Demandez votre devis