Manuel de Pose Grillage sur Poteaux T et L
Les poteaux T et L sont recommandés pour les petits budgets et pour la pose de grillages en rouleaux de type Pantanet, Plasitor, Galitor….
Avant de suivre notre guide de pose, notez d’avoir et de préparer les éléments suivants, indispensables à l’installation de votre clôture :
- Vos rouleaux de grillage
- Des poteaux T & L (jambes de force)
- Un cordeau (ficelle)
- De petits piquets de bois
- Du ciment et du sable
- Des fils de tension
- Des tendeurs
- Des boulons et des écrous
- Une pince coupante
- Une pelle ou une tarière
Téléchargez ICI notre manuel de pose grillage simple torsion sur poteaux T & L au format pdf
Voici les étapes pour vous aider à installer votre grillage en rouleaux sur ces poteaux :
1- La pose d’un grillage en rouleau nécessite des poteaux généralement espacés de 2.50 mètres. Ces mêmes poteaux seront renforcés par :
- Une jambe de force à chaque poteau de départ et d’extrémité
- Deux jambes de force à chaque angle ou sur un poteau de retension, c’est-à-dire le poteau qui sera tous les 50 mètres
2- Délimiter votre espace à clôturer en plantant de petits piquets aux emplacements prévus de vos poteaux. Vous y tendrez un cordeau.
3- Creusez vos trous de scellement des poteaux, de 20 x 20 cm, sur 30 cm de profondeur.
4- En premier, vous bétonnerez dans le sol vos poteaux dits de tension c’est-à-dire ceux du début, de la fin, aux angles et tous les 50 mètres en ligne droite.
Installez sur ces mêmes poteaux vos jambes de force en biais, de manière à ce que la partie supérieure de la jambe de force soit au 2/3 du poteau pour bien les renforcer. Pour fixer vos jambes de force, vous aurez acheté dans le commerce écrous et boulons diamètre 8 mm (1 ensemble par jambe de force).
Enfin scellez vos poteaux intermédiaires (entre les poteaux de tension donc). Attendez que votre ensemble sèche.
5- Installez vos fils de tension : commencez par celui du haut, puis en bas, puis ceux du milieu à égale distance des deux premiers.
Au poteau de départ, faire un nœud pour attacher solidement le fil de tension au poteau, en le passant à travers l’un des trous du Fer T.
Au poteau de fin de clôture et à chaque poteau de tension, vous fixerez un tendeur sur chaque rang de fils pour effectuer la tension de ce dernier.
Les fils de tension doivent être progressivement tendus de bas en haut, c’est-à-dire, commencer avec le tendeur le plus bas du poteau final. Répéter l'opération jusqu'à atteindre une tension satisfaisante sur tous les fils de tension, sans risquer de les desceller.
6- Vous avez ainsi l’ossature de votre clôture. Vous allez maintenant pouvoir dérouler votre grillage souple le long de votre périmètre.
Vous commencerez par enfiler une barre de tension dans les mailles d’extrémité du grillage, au début et à la fin de chaque rouleau, et ce, pour lui donner une bonne rigidité.
Vous alternerez le passage de la barre entre les fils : devant/derrière/devant.
Vous attacherez le rouleau ainsi rigidifié, sur le premier poteau à l’aide de fils de ligature ou de tension. Déroulez votre grillage jusqu’au prochain piquet équipé de jambe(s) de force, et continuez à attacher votre grillage aux fils de tension, environ tous les 50 cm.
La liaison entre deux rouleaux se fera différemment qu’il s'agisse d’un rouleau de grillage avec des mailles soudées ou d’un rouleau dit « simple torsion » ou Plasitor.
Raccordement d’un grillage à mailles soudées | Raccordement d’un grillage à mailles tissées |
Pour finaliser la tension de votre clôture après la pose, attendez au minimum trois jours avant la mise en tension de votre grillage à l’aide des tendeurs mais également pour les grillages soudés en crantant un peu plus certaines mailles du rouleau installé.
Aidez-vous d'une pince pour couper le surplus de grillage à mailles soudées en fin de pose. Pour les grillages simple torsion de démailler le fil comme indiqué ci-dessous.
Enlever le surplus d'un grillage à mailles soudées | Enlever le surplus d'un grillage à mailles simple torsion |